RECETTE : Comme une île flottante par le chef Takashi KINOSHITA
Nombre de personnes : 4 personnes
Liste des ingrédients par étape
Mousse de lait
1/2 l de lait
75g de sucre
6 feuilles de gélatine
glaçons QS
Crème anglaise
½ laitre
10g de fécule maizena
60g de sucre semoule
½ gousse de vanille
glaçons QS
Fleurs
Pavot de Californie
Tagète
Souci
Oeillet d’Inde
Lantana
Mélisse citronnelle
Etape de préparation par catégorie
MOUSSE DE LAIT
Dans une casserole faire chauffer le lait entier avec le sucre, mélanger et porter à ébullition. Transvaser dans un cul de poule, ajouter les 6 feuilles de gélatine préalablement mouillées, remuer puis placer le récipient dans un bain de glaçons.
Fouetter 15 minutes à puissance maximum à l’aide d’un robot type kitchenaid jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Un bec d’oiseau doit se former au bout du fouet. Réserver au frigo pour raffermir la préparation.
CREME ANGLAISE
Mélanger à froid le lait et la maïzena dans une casserole puis chauffer jusqu’à ébullition puis placer sur bain de glaçons pour refroidir. Une fois à température ambiante, ajouter la pulpe de vanille en raclant la lame d’un couteau au cœur de la gousse. Réserver au frais avant dressage.
DRESSAGE
Dans une assiette creuse, disposer la crème anglaise puis une quenelle de mousse de lait à l’aide d’une cuillère a glace et ajouter délicatement les fleurs comestibles sur l’île flottante .
Bonne dégustation !
Accord met et vin :
Champagne rosé Les Riceys Alexandre Bonnet
Astuces :
Cette recette peut se décliner en remplaçant les fleurs par un crumble de pain d’épices ou encore des petits Anis de Flavigny de cuisine concassés.
Pas de commentaires