L’accord parfait : Brillat-Savarin / Vin

Posté par | · · · · · · | Divers · Les recettes · Savoir parler du fromage | Un commentaire sur L’accord parfait : Brillat-Savarin / Vin


Le Brillat-Savarin affiné est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie. Sa pâte onctueuse est enrichie en crème, ce qui lui vaut le surnom de « foie gras du fromage ». Il nécessite une phase d’affinage d’environ 2 à 3 semaines avant d’être consommé. Sa subtile saveur fruitée est relevée par une légère acidité qui s’estompe avec le temps. A la dégustation, il offre des arômes de fruits secs et boisés. C’est un fromage qui se déguste jeune et frais.

Le Brillat-Savarin se mariera idéalement avec un Champagne ou un Crémant de Bourgogne.

Préférez un Crémant de Bourgogne Brut, idéalement millésimé, avec des arômes d’élevage sur lies (beurre, fruits secs, brioche). N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste préféré ! Alors que l’onctuosité aromatique du Crémant de Bourgogne saura se marier avec le crémeux du fromage, sa fraîcheur viendra dissiper l’excès de gras sur vos papilles. Un vrai délice !

Le Brillat-Savarin affiné peut également très bien s’accorder à

  • Des vins blancs de Bourgogne (Chablis, Meursault, Rully, Puligny-Montrachet, Fixin…)
  • Des vins rouges de Bourgogne (Côte d’Auxerre (Pinot noir), Bourgogne Epineuil)

 

Source : http://www.vins-bourgogne.fr/evasion-gourmande/mes-recettes/fromages-regionaux/fromages-et-vins-de-bourgogne-une-infinite-d-alliances-exquises,2355,10597.html?


Un commentaire

Aurélie dit :

12 octobre 2020 à 15 h 47 min

MERCI POUR CE SUPER ARTICLE !

Répondre

Laisser un commentaire