Depuis 1895

L’héritage familial

En 1895, c’était à Gaye dans la Marne que l’on fabriquait des fromages.
Puis, faute de lait à proximité, la Fromagerie Lincet s’est installée en 1957 à Saligny. Notre siège est encore aujourd’hui basé dans le petit village de Saligny dans l’Yonne.

Lucien Lincet fût l’un des premiers à comprendre l’importance de la sécurité alimentaire et fit couvrir de faïences lavables toutes les salles de fabrication dès 1930.

Jean Lincet, son fils, consacrera ses efforts au ramassage du lait dans un contexte de pénurie post seconde guerre mondiale.

Didier Lincet succède à son père, en 1989 et conserva les valeurs familiales : tradition artisanale, fidélité dans les approvisionnements, qualité des fromages.
Aujourd’hui, Didier Lincet a toujours pour ambition de développer la notion de filière, investir dans les outils de production et ouvrir de nouveaux marchés à l’export.

Les générations

Didier & Juliette Lincet

« Il nous faut d’abord rester humble face à la complexité de cette belle matière vivante qu’est le lait. La tradition fromagère familiale et mon passage à l’école de fromagerie de Poligny m’ont appris à observer et à essayer de comprendre le fabuleux miracle de la vie, qui transforme le lait en fromage.
L’art du fromager consiste à dompter les éléments vivants contenus dans le lait puis le fromage afin de les apporter intacts aux consommateurs, partout dans le monde.
Dans nos fromageries, ce sont des hommes et des femmes, et avant nous les producteurs de lait qui se mobilisent chaque jour dans le but de viser l’excellence de nos produits.
Epaulé par ma femme Juliette, dans le domaine des ressources humaines, notre souhait serait de transmettre notre passion à la génération suivante, qui je l’espère, prendra notre suite un jour. »

Une femme se tient devant un escalier, vêtue d'un chemisier en dentelle blanche et d'un pantalon vert olive. Elle sourit, les mains sur les côtés. L'arrière-plan est orné d'une rampe noire et de murs aux tons chauds.

Mathilde Lincet-Bustarret

Directrice Générale Adjointe 

Après avoir travaillé 10 ans dans la relation client et le digital, elle a ressenti le besoin d’exercer un métier plus en phase avec ses valeurs. Elle rejoint la fromagerie familiale en septembre 2021 aux côtés de son frère et de ses parents afin de valoriser leurs marques. “Je suis profondément engagée à valoriser les pratiques de nos éleveurs et le savoir-faire de nos salariés auprès de nos clients et de nos consommateurs. J’aime l’idée qu’avec nos fromages nous participons à nourrir
sainement les gens dans le respect des traditions et de notre environnement avec un ancrage territorial fort. Nous participons activement au paysage gastronomique français et nous le faisons rayonner également à l’étranger.”

Grégoire Lincet

Directeur Général 

Après une école de commerce et un cursus à l’étranger, Grégoire Lincet débute sa carrière au contrôle de gestion de plusieurs sociétés.

Puis il s’est formé au métier de fromager en préparant simultanément un master 2 en Management de l’industrie laitière et de la qualité à l’ENSAIA de Nancy et un cursus à l’ENIL (École nationale d’industrie laitière) de Mamirolle (Doubs).

En parallèle, il occupa différents postes à la fromagerie pour confronter ses enseignements au terrain. “Mes parents ont toujours considéré que l’entreprise n’était pas une valeur ajoutée pour moi, mais que c’était moi qui devais être une valeur ajoutée pour elle.”

Un homme souriant, vêtu d'une chemise bleu clair et d'un pantalon foncé, se tient devant un escalier orné d'une rampe décorative en fer forgé. Le décor paraît lumineux, avec des murs beiges et une lumière naturelle.