Humain

Mettre en avant les Hommes et la transmission des savoir-faire

Deux ouvriers en uniforme blanc et charlotte empilent des plateaux de fromage dans une usine de transformation laitière. La pièce est remplie de grandes piles de plateaux de fromages de différentes couleurs, et les deux ouvriers manipulent ensemble un plateau gris.

Cultiver la polyvalence de nos salariés en partageant les savoir-faire de chacun

Former et donner goût aux métiers de fromager

Garantir la sécurité au travail et le bien-être de nos salariés

Sensibiliser et impliquer l’ensemble du personnel dans une démarche d’amélioration continue

Être à l’écoute de nos salariés et futurs embauchés pour mieux répondre à leurs attentes

Un engagement social

L’insertion professionnelle nous tient à cœur, c’est notamment pour cela qu’en 2018, nous avons été attesté par l’Agefiph comme répondant aux exigences légales d’employer des salariés en situation de handicap.
Nous faisons également appel à l’ESAT de Sens pour l’entretien du jardin collectif des salariés, et pour l’achat de certaines fournitures bureautiques.

Un personne en tenu hygénique de travail dans une allée d'une entreprise.
Une personne portant une blouse blanche et un foulard noir est représentée de profil, effectuant un geste précis de la main. Ses doigts sont entrelacés, et l'arrière-plan est un décor intérieur flou, avec une autre personne visible.

Le bien-être de nos équipes

Le souhait de l’entreprise est avant tout de donner goût au métier de fromager dans l’idée de transmettre notre passion.
Chaque salarié, pour faire perdurer la transmission du savoir-faire, bénéficie d’environ 12 heures de formation externe par an.
Pour alléger certaines tâches physiques difficiles, nous avons fait le choix d’investir dans des outils de productions modernes permettant d’améliorer la parité homme/femme et de diminuer la pénibilité.

Depuis janvier 2023, nous avons mis en place une initiative innovante pour le bien-être de nos équipes : les échauffements quotidiens. Chaque matin, nos collaborateurs des sites de Vaudes et de Saligny se réunissent pour une session d’échauffement énergique.
Ces séances sont spécialement conçues pour être adaptées à chaque poste. Que ce soit en fabrication ou à l’emballage, chaque équipe bénéficie de mouvements spécifiques pour préparer efficacement chaque salarié à sa journée de travail.
L’enthousiasme de cette initiative a été tel que certains de nos salariés sont devenus de véritables coachs internes. Ces relais diffusent motivation et énergie à toute l’équipe dès le début de la journée, assurant un environnement de travail dynamique et solidaire.

Témoignage d’un producteur

Un homme portant des lunettes se tient dans une grange remplie de paille, un outil à la main. Il porte un t-shirt gris et un jean. La grange est dotée de murs et de poutres en bois, et la lumière du soleil filtre par des ouvertures au plafond.

INTERVIEW DE FABIEN MILLARD, GAEC DES CORBIÈRES (10), L’UN DE NOS 59 PRODUCTEURS PARTENAIRES.
350 hectares, 160 vaches laitières, moitié Brunes des Alpes, moitié prim’holstein et la passion du travail avec les bêtes qui se transmet depuis 4 générations …voici le quotidien du Gaec des Corbières, à une quarantaine de kilomètres au sud du Troyes. Fabien Millard, entouré de 2 associés et de 2 salariés (dont son papa), produit un million 450 mille litres de lait, vendu chaque année à la laiterie Lincet à Saligny près de Sens (Yonne).
69km séparent l’exploitation de la laiterie mais une passion commune anime les deux entités : valoriser ce terroir tant respecté !

 

Fabien Millard, parlez nous de votre exploitation ?

Depuis 1999, notre production de lait est dédiée à la Fromagerie Lincet. Comme 90% des fermes de la région, nous sommes en polyculture : 180 hectares consacrés uniquement à l’alimentation du bétail (herbe, luzerne et mais) et le reste dédié à la production de céréales (blé, orge, lentille, colza, chanvre) vendues en coopératives.


Quelles sont vos contraintes à travailler en exclusivité avec la Fromagerie Lincet ?

Plus que des contraintes, notre travail est en phase avec une charte qui veille sur une identité territoriale de qualité et nous permet de conserver une réelle valeur ajoutée. Notre travail avec l’élevage répond au cahier des charges de l’AOP Chaource qui donne des règles pour la fabrication du fromage mais aussi pour la production du lait. Pour l’ali-mentation des animaux par exemple des règles doivent être suivies: autonomie alimentaire de 85 %, une place de l’herbe dans les rations à hauteur de 30% toute l’année et un pâtu-rage obligatoire de 5 mois.


Pourquoi travailler en exclusivité pour Lincet ?

Au delà d’être une entreprise familiale elle a une considération réelle pour notre travail de terrain. C’est une entreprise humaine !! C’est rare de trouver une entreprise où l’on peut parler directement avec le patron ! La génération arrivée dernièrement prolonge le travail entrepris et plus le temps passe plus les liens sont forts !


Que pensez-vous de la sortie en mars du lait traditionnel ?

Valoriser notre production grâce à la sortie de cette nouvelle brique est une excellente démarche qui apporte une nouvelle identité à notre lait. Tout le monde s’y retrouve ! Moins de perte de lait c’est forcement un lait plus rentable et le consommateur découvre un lait en phase avec notre terroir avec plus de qualité gustative et nutritive ! Economiquement ce nouveau produit permettra d’ici six mois de revaloriser le prix moyen du lait et donc inévitablement, en cas de nouvelle crise, permettra d’éviter de faire baisser le prix du lait !
Une innovation vertueuse pensée pour valoriser notre travail au quotidien, je ne peux que la soutenir !